Actualités
Santé globale

Apprenez à vous protéger des virus de l'hiver

L’hiver a son charme et ses désagréments, à commencer par les grippes, rhumes et autres gastro-entérites. S’il est évidemment difficile de s’en prémunir totalement, les gestes barrières permettent de limiter la propagation des germes, virus et bactéries, donc de limiter la contagion.

Apprenez à vous protéger des virus de l'hiver

Lavez-vous les mains régulièrement

Les germes, virus et bactéries se déposent partout mais se propagent prioritairement par les mains. Il est donc important de bien vous les laver en rentrant chez vous, en arrivant au travail et chaque fois que vous vous mouchez ou entrez en contact avec une personne malade. Pour que ce lavage soit efficace, savonnez-vous au moins 30 secondes. Si vous n'avez pas d'eau à disposition, utilisez une solution hydro-alcoolique, de préférence virucide et bactéricide.

Sortez vos mouchoirs

Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir à usage unique. Jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains. Si vous n'avez pas de mouchoir, éternuez ou toussez dans votre coude.

Protégez vos proches

En période d'épidémie, évitez les poignées de main et les embrassades. Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical. Pour être efficace, il doit couvrir votre visage depuis la racine du nez jusqu'à la pointe du menton. Changez-en régulièrement et jetez les masques usagés dans une poubelle fermée.

De l'air, de l'air !

Après une quinte de toux ou un éternuement, les particules infectieuses restent dans l'air plusieurs heures. Aérez régulièrement votre intérieur pour favoriser leur dispersion.