Salon Prev Innov' : les dernières innovations au service de la santé au travail

Organisé par le Ciamt en partenariat avec deux autres SPSTI - Amet et Ipal -, le Salon Prev Innov' s'est déroulé les 19 et 20 mars en plein cœur du Marché de Rungis ! Deux jours dédiés aux dernières innovations en matière de prévention en santé au travail durant lesquels nous avons animé des ateliers, des conférences et des tables rondes. L’occasion de faire jaillir des idées neuves et de tisser des liens entre experts de la santé, entreprises à la pointe et adhérents engagés.

La prévention : une stratégie d'entreprise payante

La prévention en santé au travail, c'est bien plus qu'une case à cocher pour respecter la loi. Une véritable stratégie de prévention proactive ne se contente pas d’éviter maladies et souffrances des travailleurs mais a un impact beaucoup plus global sur la santé de l’entreprise ! Réduction de l'absentéisme et des arrêts de travail, augmentation de la satisfaction des employés -et donc leur productivité- voilà l'essence de la prévention en santé au travail.

Loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail

Entrée en application en 2022, la loi du août 2021, nommée Loi Santé au Travail, renforce la prévention en santé au travail. Son objectif, devenu le nôtre : forger une véritable culture d'entreprise autour de la prévention de la santé.

La preuve en chiffres : 

  • Prévenir coûte 2 fois moins cher que guérir (1)
  • 100€ investis en prévention génèrent en retour 234€ en moyenne à l'entreprise (2).  

C'est en osant explorer de nouvelles approches que nous pouvons ensemble construire des environnements de travail plus sûrs et plus épanouissants.

Salon Prev Innov’ : retour sur l’évènement !

Avec Prev Innov', on a rassemblé des experts en santé, des entreprises à la pointe de l'innovation et des adhérents engagés, autour d'un objectif commun : réinventer la prévention en santé au travail !

Ensemble, on a pu explorer des solutions innovantes et des actions concrètes à déployer pour créer un lieu de travail à la fois sûr et épanouissant :

Exploration des enjeux actuels : de la nutrition à l'addiction

Sur plus de trente stands répartis dans six pavillons, des entreprises spécialisées ont présenté et permis de tester leurs innovations les plus récentes. À travers des ateliers pratiques et ludiques, ainsi que des conférences et des tables rondes, l'événement a mis l'accent sur des thématiques cruciales :

  • Innovation et santé
  • Économie et social
  • Prévention et santé globale
  • Nutrition
  • Handicap
  • Addiction
  • (...)

Une pluralité de participants engagés pour la prévention et la santé au travail

Nous n’avons pas seulement accueilli des entreprises mais également des personnalités venues transmettre un message positif et un retour d’expérience inspirant, telles que : 

Guillaume Gomez, chef cuisinier et MOF - meilleur ouvrier de France -, il a exercé au Palais de l'Élysée. Aujourd'hui ambassadeur de la gastronomie, de l'alimentation et des arts culinaires, il a évoqué l'impact fondamental de l'alimentationsur la santé au travail et le bien-être général.

Dorine Bourneton, pilote de voltige aérienne. Première femme paraplégique à exercer cette activité dans le monde, elle est venue partager comment surmonter le handicap pour continuer son activité et vivre sa passion.

Eva André est apnéiste monopalme, une sportive de niveau international au palmarès impressionnant : 7e au championnat du monde et 3e française en 2021. Elle est venue délivrer des conseils pour retrouver calme et sérénité au travail

Laurence Cottet est fondatrice du collectif «Janvier Sobre». Son livre “Non, j'ai arrêté" met en lumière les addictionscontre lesquelles elle s'est battue. Un phénomène qui concerne de nombreuses personnes en entreprises puisque “1 salarié sur 10 a un problème avec un produit psychoactif” confie-t-elle.

“Les drogues, comme l'alcool, avant on disait que ça faisait partie de la vie privée. À l'époque, en 2009, j'aurais aimé en parler à un manager, à un médecin du travail. Heureusement, aujourd'hui, les choses changent, on en parle, on brise ce tabou de l'addiction, grâce à ce type d'événement dans lequel on explique, on témoigne. ”

Enfin, le Dr Pierre Souvet, cardiologue et président de l'association Santé Environnement France est venu témoigner de l’influence de l’environnement sur notre santé. Il en a profité pour souligner que “les médecins sont des professionnels de santé mais les entreprises sont des acteurs de santé. Elles ont un rôle de réduction des risques mais aussi de sensibilisation de leurs salariés” Et d'ajouter : “25% des maladies sont liées à l'environnement, mais il est possible d'agir en amont pour éviter autant de drames”.

En quelques chiffres, Prev Innov’ c’était : 

  • 2 jours de Salon
  • 7 pavillons
  • 13 conférences
  • et plus de 35 intervenants !

Les échanges et découvertes sont un pas de plus vers une culture d'entreprise centrée sur le bien-être et la sécurité de tous ! 

On vous y retrouve l’année prochaine ?

________________

Source

(1) Santé Travail Essonne - "Pourquoi prévenir" - 2024

(2) Étude OPPBTP "Prévention et performance : une approche économique de la prévention" - 2016