Actualités
Bien-être au travail

L'automne est là : 5 bonnes astuces pour garder la forme au travail

Les vacances d’été sont déjà un lointain souvenir. Il s’agit à présent de mettre toutes les chances de votre côté pour garder la forme. Au programme, quelques règles d’hygiène de vie simples mais essentielles pour conserver toute votre énergie jusqu’aux prochains congés !

1. Commencez par... dormir

Ne négligez surtout pas votre sommeil. Il est déterminant pour reconstituer vos réserves énergétiques, maintenir votre attention, réguler votre stress et vous aider à mémoriser ou apprendre de nouvelles choses. Avant de vous coucher, évitez donc les repas trop copieux et ménagez-vous un moment relaxant. Dormez dans une chambre calme et peu chauffée (18 °C). Enfin, optez pour des heures de coucher et de lever régulières.

2. Écoutez de la musique !

Une étude menée par LinkedIn et Spotify et parue en 2017 affirme que les effets de la musique au travail sont particulièrement positifs : la musique améliorerait en effet la productivité de 79 % des salariés, augmenterait leur concentration et permettrait d'être plus détendu. Mettez vos écouteurs... car pour être un outil véritablement bénéfique, pas question d'imposer votre musique à vos collègues.

3. Bougez, bougez

En France, les troubles dus à la sédentarité des salariés et au port de charges lourdes représentent 87 % des maladies professionnelles (Inrs, 2014). Pratiquer une activité sportive régulière est donc essentiel. Le sport réduit entre autres le risque de troubles musculosquelettiques (TMS), la fatigue chronique et même la dépression. Grâce à l'activité physique, vous évacuez vos tensions, prenez soin de vous et, finalement, êtes plus efficace au travail

4. Chouchoutez votre estomac

L'alimentation joue aussi un rôle sur notre productivité. Pour être en forme, limitez les gâteaux, glaces, sodas, chocolat, etc., qui sont de « faux aliments » et génèrent au final de la fatigue. Préférez-leur plutôt des légumes, qui facilitent la digestion et sont sources de vitamines. Et pour celles et ceux qui seraient en manque de sucre, les fruits et les céréales seront leurs meilleurs alliés.

5. Retrouvez la maîtrise de votre temps

Pour conserver son énergie, retrouver la maîtrise de son agenda est primordial. Comment ? En apprenant par exemple à prioriser ses tâches et à distinguer l'urgent de l'important, mais également en se déconnectant par moment de tout instrument numérique pour profiter de l'instant présent. Une belle occasion de mieux respecter aussi l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Alors, heureux ?