27 décembre 2024
Boosté par le confinement lié à la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est depuis ancré dans le quotidien des Français. Entre 2019 et 2023, le nombre de salariés qui télétravaillent a triplé : 6 millions aujourd’hui ! Sachez toutefois que la sédentarité liée au travail à distance accroît les risques de santé physique et mentale, le point sur nos conseils.
La sédentarité, c’est le fait de rester assis ou allongé sans bouger en dehors temps du sommeil. Ce n’est pas l’absence d’activité physique ! Vous êtes sédentaire si vous passez toutes vos journées assis à un bureau, même si vous faites 3 heures de sport tous les week-ends.
Le télétravail expose les collaborateurs à différents risques professionnels. Notamment psychosociaux (isolement, hyperconnexion, difficultés à déconnecter) et physiques liés à une sédentarité accrue.
En effet, les télétravailleurs sont encore plus exposés à la sédentarité au travail. Ils ne font pas de déplacements actifs (à pied, en vélo) entre le travail et le domicile, vers le lieu de restauration ou même au sein de l’entreprise. De plus, ils travailleraient plus d’heures par jour et plus le soir et le week-end qu’en présentiel.
Néfaste à notre santé, la sédentarité augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’excès de poids, de troubles musculosquelettiques (TMS), de problèmes veineux et de dépression. Par rapport à un poste sédentaire en présentiel, le télétravail peut ajouter des facteurs de risque pour la santé mentale et physique : stress, isolement, alimentation déséquilibrée et plus grande consommation de tabac et d’alcool.
N'oublions pas les troubles inhérents au travail prolongé sur écran : troubles musculosquelettiques (TMS), maux de tête, de dos, d'épaules, fatigue oculaire, sommeil perturbé, etc.
Vous vous reconnaissez dans ces symptômes, notamment les TMS ? Le Docteur Otelia Szabo-Gay, médecin du travail au CIAMT, vous livre son expertise et ses recommandations dans une interview approfondie.
Si les experts alertent sur les enjeux de santé liés à la sédentarité du télétravail , selon votre situation et votre sensibilité personnelle, le télétravail a aussi ses bienfaits !
Moins de fatigue et de stress liés aux transports, gain d’autonomie et d’efficacité dans le travail et de contrôle dans l’organisation quotidienne….
Il peut aussi vous donner plus de flexibilité pour intégrer l’activité physique dans votre planning !
Lutter contre la sédentarité liée au télétravail : pendant votre travail, ce n’est pas compliqué !
Levez-vous au moins toutes les 30 minutes et faites des pauses « actives » toutes les 1 à 2 heures. Pour ne pas perdre la notion du temps quand vous êtes concentré, pensez à programmer une alarme sur votre téléphone.
Concentré sur votre travail, vous pouvez ne pas voir le temps passer : mettez une alarme sur votre téléphone !
Profitez de vos pauses pour marcher chez vous et faire des exercices d’assouplissement : ou du renforcement musculaire. Faites au moins une pause prolongée par jour, par exemple à l’heure du déjeuner.
Au quotidien, mettez en place des routines actives. Avant de commencer votre journée, faites des étirements, prenez une douche et habillez-vous, allez chercher du pain frais pour le petit déjeuner…
Dans la journée, passez vos coups de téléphone debout ou en marchant. Profitez de chaque opportunité pour prendre l’air et bouger. Si vous devez rester chez vous, pourquoi ne pas suivre des sessions en ligne de yoga, de Pilates ou de stretching pendant les pauses déjeuner ?
Aménagez-vous un poste de travail sain : pour éviter les TMS, ne travaillez pas sur écran au lit ou dans le canapé avec l’ordinateur sur la table basse du salon.
Positionnez-vous correctement à votre poste (siège adapté, écran à hauteur des yeux, bon éclairage…) et si possible, utilisez un bureau ajustable en hauteur pour également travailler debout.
Posez des limites. Aménagez de préférence votre poste de travail dans une pièce dédiée calme et fermée. Soyez ferme sur vos horaires et ne vous laissez pas déranger par votre entourage pendant le travail. En fin de journée, déconnectez et prenez soin de vous ! Et n’oubliez pas qu’en télétravail salarié, vous avez droit aux vacances et aux congés maladie.
Combinez activité physique et télétravail. En fin de journée, faites une marche rapide, courez, pédalez, nagez…
Vous manquez de temps ou d’énergie ? Faites au mieux ! Augmenter votre niveau d’activité physique de 15 à 30 mn par jour peut déjà réduire le surrisque cardiovasculaire.