Besoin d'une téléconsultation ?
Actualités
Risques psychosociaux

Risques psychosociaux : quels sont les moyens d'action et de prévention ?

Nervosité, fatigue, changements d’humeur, troubles du sommeil… Les risques psychosociaux (RPS) peuvent avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale des travailleurs. C’est d’autant plus le cas avec la crise sanitaire que nous traversons, qui a fortement accentué ces risques du fait de l’isolement. Les risques psychosociaux peuvent parfois même entraîner une véritable « souffrance psychologique ».

Alors, à quoi sont-ils dus ? Comment les prévenir ? Et quel est le rôle de l’employeur dans la protection de ses salariés ?

Entretien avec le Dr. Patrick Le May, médecin du travail au Ciamt

À quoi sont-ils dus ?

Dans le cadre de la santé au travail, les risques psychosociaux se distinguent en trois catégories : le stress, les violences internes et les violences externes.
Pour prévenir ces risques, il est donc important d'en comprendre les causes :

  • Le stress est généralement dû à un déséquilibre entre les contraintes exercées sur une personne et les ressources dont elle dispose, entraînant ainsi une surcharge de travail, un manque de moyen, un mal-être, une perte de confiance...
  • Les violences internes à l'entreprise représentent les conflits sur le lieu de travail, qu'ils soient entre collègues ou encore hiérarchiques ; le harcèlement, moral ou physique ; les agressions, etc. Les violences externes regroupent, elles, ces mêmes violences mais dans le cadre extérieur à l'entreprise (menaces, insultes, pression de la part de personnes extérieures, comme des clients par exemple).

Comment les prévenir ?

De nombreux moyens peuvent être envisagés afin de prévenir les risques psychosociaux en entreprise et chacun y a son rôle à jouer. Dans un premier temps, l'employeur doit avoir une bonne connaissance des facteurs de risques. Une fois ces derniers évalués, il doit ensuite réfléchir aux moyens d'action possibles et les mettre en place au sein de son entreprise. Les salariés pourront ainsi avoir un véritable soutien et demander l'aide nécessaire en cas de besoin ou d'isolement. Enfin, le Ciamt, lui, dans une optique d'accompagnement à la prévention des risques liés au travail, propose de nombreuses solutions aux employeurs mais aussi aux employés de chaque entreprise adhérente. Ainsi, ils peuvent bénéficier d'un suivi individuel et régulier, avoir accès à une cellule d'écoute, solliciter au besoin un réseau de médecins du travail et de psychologues, mais aussi participer à des ateliers d'information et de sensibilisation aux risques psychosociaux au sein des entreprises.

> Découvrir les dates de nos prochaines réunions de sensibilisation