Actualités
Addictions

Plan national : plus de 200 mesures pour lutter contre les conduites addictives

Après une large concertation menée depuis fin octobre 2017, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a publié son Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022. Dans sa ligne de mire : alcool, tabac, drogues et écrans.

Plus de 70 contributions recueillies
La concertation a associé les ministères, leurs opérateurs (agences sanitaires et agences régionales de santé), la Cnam et la CNAF, les associations représentant les communes (Association des maires de France, France Urbaine, Union nationale des centres communaux d’action sociale) et les départements (Association des départements de France), les professionnels, associations et intervenants, spécialistes de l’addictologie ou de la réduction des risques, mais aussi des représentants du secteur économique de la production d’alcool ainsi que des représentants de la restauration et de la distribution.

Les 6 grands défis du plan 2018-2022
1. Protéger dès le plus jeune âge
2. Mieux répondre aux conséquences des addictions pour les citoyens et la société
3. Améliorer l’efficacité de la lutte contre le trafic
4. Renforcer les connaissances et favoriser leur diffusion
5. Renforcer la coopération internationale
6. Créer les conditions de l’efficacité de l’action publique sur l’ensemble du territoire

19 priorités d’action et plus de 200 mesures adaptées
L’enjeu prioritaire concerne les enfants et les adolescents. Le texte rappelle à ce titre les fortes incitations à la consommation suscitées par l’environnement : l’exposition à la publicité, l’accessibilité des produits, l’initiation dans le cercle familial et la captation de l’attention sur les écrans.
Le plan préconise en outre la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, et notamment celle des entreprises en les incitant à s’engager dans des démarches de lutte contre les conduites addictives en milieu de travail (cf. lien ci-dessous : Priorité 5, page 44 du Plan national).