Besoin d'une
téléconsultation ?
Nos engagements
Maintien en emploi

« La reconnaissance du handicap est un cercle vertueux »

Précurseur en matière de prévention de la désinsertion professionnelle, le Ciamt mène une politique active de maintien en emploi de ses salariés porteurs de handicap.

La reconnaissance du handicap est un cercle vertueux

Le Ciamt fait partie des premiers services de santé au travail à avoir mis en place une structure de maintien en emploi pour ses salariés handicapés. Cette initiative a été impulsée en 2006 par notre Directeur général, afin de démontrer que la vie professionnelle pouvait continuer après le handicap. La démarche, plutôt novatrice à l'époque, nous a valu de devenir référent auprès de plusieurs autres organismes de santé au travail, après la promulgation de la loi de 2012 portant création officielle des Cellules de maintien en emploi.

Une sensibilisation et des solutions adaptées

Pourtant, malgré la généralisation de ces dispositifs, de nombreux salariés hésitent encore à faire connaître leur handicap, même si c'est moins prégnant parmi les professionnels de santé au travail. Nous organisons donc des sessions régulières de formation et d'information pour nos professionnels, nos équipes pluridisciplinaires et notre personnel administratif. Nous incitons également les chefs de service à signaler les salariés en difficulté, avec un handicap ou une maladie chronique évolutive, en leur assurant, bien sûr, une parfaite confidentialité. Concrètement, nous proposons à nos salariés concernés des solutions adaptées à la nature de leur handicap et à la fonction qu'ils occupent. Cela peut passer par un aménagement du poste de travail, une procédure de reclassement, voire une formation professionnelle avant reconversion. Chaque cas est particulier.

Un cercle vertueux

Nous veillons également à maintenir nos processus de recrutement ouverts aux personnes porteuses de handicap et accueillons régulièrement en stage des salariés en reconversion dans le métier de secrétaire médical(e) ou de jeunes handicapés à la recherche d'une première expérience professionnelle. Certains travaux sont également confiés à des Établissements ou Services d'aide par le travail.
La reconnaissance du handicap est un cercle vertueux. La prise en compte des maladies chroniques évolutives s'impose. La parole progressivement se libère, y compris parmi les salariés concernés. Et le bénéfice apporté par l'intervention de la Cellule de maintien en emploi, en termes de gain de temps, de solutions trouvées pour les salariés fait désormais consensus parmi les médecins. Ces progrès conjugués permettent aujourd'hui au Ciamt d'aller au-delà de ses obligations légales d'emploi de salariés handicapés. Notre démarche inclusive porte notre politique globale en matière de RSE.

Un enjeu d'exemplarité

Toutes ces bonnes pratiques nous confèrent une expertise supplémentaire pour conseiller les entreprises. Elle permet également de rassurer les salariés de nos adhérents en leur donnant des exemples concrets de parcours d'intégration réussis. Maintenir en poste ou accueillir un salarié en situation de handicap est une formidable aventure humaine. C'est un moyen de lui redonner foi en son avenir, mais aussi l'opportunité pour l'entreprise de développer l'esprit d'équipe, de mettre au jour des aptitudes différentes. C'est un enrichissement mutuel. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour changer le regard porté sur le handicap, mais les mentalités évoluent. Nous sommes fiers de contribuer à ce changement.