Protection anti-chutes : une réflexion indispensable pour tout projet d’entreprise

1 décembre 2025

Une glissade sur un sol mouillé, une perte d’équilibre sur un escabeau… et c’est la chute ! Et souvent, ça tombe mal : chaque année, 126 000 accidents du travail (AT) sont liés à une chute (20% des AT). Arrêts de travail longs, incapacités permanentes et même décès… Le coût humain et financier des chutes peut être considérable. Des aléas imprévisibles ? Non, on peut en grande partie les anticiper : prévenez les risques de chute dans tous vos projets d’installation ou d’aménagement d’entreprise. 

Intégrer la prévention des chutes dès la conception

Vous prévoyez la construction d’un ouvrage, l’aménagement d’un local ou l’installation d’un nouvel équipement ? Intégrez dès la conception la prévention des chutes de plain-pied ou les chutes de hauteur. Agir en amont permet de diminuer les risques d’accidents du travail et la nécessité de mesures correctrices, plus coûteuses.

L’analyse des besoins en protection des salariés contre les chutes doit prendre en compte la configuration architecturale des lieux, les postes de travail et leurs accès, les risques de chutes spécifiques à l’activité, l’organisation du travail, la circulation des personnes ainsi que des véhicules, la maintenance, etc. 

Vous devez donc au mieux anticiper différentes situations pour engager une démarche de prévention des chutes la plus efficace : celle qui priorise la suppression du risque à la source. 

Bien entendu, votre démarche de prévention doit prendre en compte toutes les réglementations du Code du travail, dont plusieurs articles concernent l’évaluation des risques et la prévention des chutes, y compris dans des secteurs spécifiques comme le BTP.

Impliquer dans le projet les acteurs concernés par la démarche de prévention

Pour une démarche de prévention des risques de chute plus efficace, sachez bien vous entourer ! Vous pouvez impliquer différents acteurs concernés par votre projet et experts en  sécurité, selon vos besoins : 

  • Les acteurs de la conception : Maître d'œuvre (architecte, bureau d'études), ergonomes et préventeurs, fournisseurs d'équipements…
  • Les acteurs en interne : Directeur et chef de projet, représentants du personnel et Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), responsable Hygiène Sécurité Environnement (HSE), salariés et futurs utilisateurs des équipements… ;

Les acteurs de la prévention : Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST), Carsat/Cramif/CGSS, Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS), Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et branche AT/MP de l’Assurance Maladie pour le secteur du BTP, etc.

Veiller aux points clés de la protection anti-chutes

Certains aspects de la construction ou de l’aménagement d’un espace de travail doivent particulièrement attirer votre attention pour bien prévenir les chutes de plain-pied et de hauteur. Nous vous proposons une petite check-list, à affiner selon les spécificités de votre projet et de votre activité.

  • Protection collective des chutes de hauteur : Elle est incontournable ! Installez des garde-corps permanents et solides pour les niveaux supérieurs des plateformes et mezzanines. Prévoyez des équipements de protection anti-chute pour la maintenance, le nettoyage et le travail en hauteur : plateformes sécurisées, nacelles élévatrices, protection des surfaces fragiles, etc.
  • Espaces de travail et circulation. Les postes de travail et équipements à implanter doivent être suffisamment dégagés pour faciliter la réalisation des tâches et les déplacements de vos collaborateurs. Prévoyez des emplacements pour des rangements permettant d’éviter les encombrements et les entreposages au sol. Les espaces de circulation des personnes doivent être assez larges pour que le passage et les croisements soient aisés dans tous les locaux et accès. Aménagez si nécessaire des voies de circulation dédiées pour organiser les flux entre personnes et engins ou véhicules.
  • Eclairage : Veillez à un bon éclairage de toutes les zones de circulation pour garantir la détection des obstacles ou dénivelés au sol et pour sécuriser les escaliers. 100 lux, ce n’est pas du luxe !
  • Sécurité au sol : Privilégiez le plain-pied et les sols sans marche solitaire, grande responsable de trébuchements (ou à dénivelé signalé). Prévoyez des revêtements antidérapants sur les sols à risque de glissade selon votre activité et la couverture des éléments au sol comme les câbles.
  • Escaliers, échelles : Les escaliers doivent avoir au moins une main courante et des nez de marche antidérapants. Les échelles à marches et échelles fixes doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur.
  • Protection collective des chutes de hauteur : Elle est incontournable ! Installez des garde-corps permanents et solides pour les niveaux supérieurs des plateformes et mezzanines. Prévoyez des équipements de protection anti-chute pour la maintenance, le nettoyage et le travail en hauteur : plateformes sécurisées, nacelles élévatrices, protection des surfaces fragiles, etc.

Pour en savoir plus

INRS : Conception des lieux et des situations de travail - Santé et sécurité : démarche, méthodes et connaissances techniques, août 2025 https://www.inrs.fr/dam/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-950.pdf Des recommandations de bonnes pratiques de prévention des risques professionnels liées à des secteurs d’activité spécifiques ont été élaborées par des représentants des organisations professionnelles et syndicales siégeant aux comités techniques nationaux (CTN).