Léthargie, baisse de motivation, manque de concentration… Seriez-vous victime de fatigue hivernale ? Avec les jours qui raccourcissent et le froid qui s’installe, l’énergie peut fondre comme neige au soleil. Découvrez des solutions simples mais efficaces d’hygiène de vie à intégrer dans votre quotidien, y compris au travail, pour vous préserver tout au long de l’hiver.
L’exposition au soleil favorise la sécrétion d’ « hormones du bonheur » : dopamine, sérotonine… Elle permet également la synthèse par la peau de la vitamine D, qui soutient le métabolisme énergétique et le système immunitaire. Avec les jours courts et la tendance au confinement en intérieur en hiver, un taux insuffisant de vitamine D est fréquent et associé à de la fatigue.
Exposez-vous chaque jour à la lumière extérieure (au soleil, et même s’il fait nuageux) avant d’aller au travail ou à la pause déjeuner, ne serait-ce que 15 à 30 mn. En intérieur ou au travail, placez-vous si possible près d’une fenêtre. Chercher la luminosité en hiver régule le cycle veille/sommeil, booste l’humeur. diminue la somnolence.
Cela améliore même les performances cognitives et la productivité au travail, selon des études.
Quand nous sommes « à plat », bouger n’est pas toujours notre première idée ! Pourtant, il est prouvé que l’activité physique contribue à lutter contre la fatigue et le manque d'énergie. Une marche rapide de 15 minutes à l’extérieur peut déjà vous donner un regain d'énergie.
Essayez de conserver 150 minutes d’activité d’endurance modérée (ou 75 minutes vigoureuses) et des exercices de renforcement musculaire chaque semaine. N’hésitez pas à profiter des bienfaits du sport au travail si des opportunités sont proposées par votre entreprise : espace fitness, cours collectifs, partenariats avec des salles de sport, etc.
N’en déplaise aux gourmands, inutile de manger plus calorique pour lutter contre la fatigue hivernale, à moins de devoir faire des efforts physiques supplémentaires et/ou affronter le froid dans votre travail. Mais mangez mieux ! Pour bénéficier d’une énergie durable dans la journée, privilégiez les féculents et céréales complètes, qui apportent des glucides « lents » et d’autres nutriments bénéfiques : vitamines B, minéraux (magnésium, zinc…) et antioxydants.
N’oubliez pas les fruits et légumes dans vos menus. Tablez sur les agrumes riches en vitamine C anti-fatigue, mais aussi sur l’ananas, les poireaux, la courge, le chou et les pois cassés. En collation, croquez une poignée de mélange de noix. Pour vos pauses déjeuner au travail, découvrez nos 6 astuces pour allier équilibre et plaisir.
« Manger, bouger » : voilà le thème bien connu du programme national nutrition santé (PNNS). Saviez-vous qu’en 2025, le Haut Conseil de la Santé Publique a recommandé d’ajouter un troisième comportement favorable à la santé : « dormir » ? Selon ses experts, un bon sommeil est indispensable à la forme.
Le manque de sommeil incite à une alimentation déséquilibrée et entraîne de la fatigue, qui elle-même diminue la motivation pour la pratique d’activité physique. De plus, il affaiblit le système immunitaire, nous exposant à des rhumes et autres infections hivernales.
D’après des études, il altère les performances au travail. L’adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par jour, plus que les 6 heures 42 en moyenne des Français les jours travaillés…
La solution pour lutter contre la fatigue hivernale : se coucher plus tôt et/ou faire une sieste courte dans la journée si possible.
Quand les jours baissent, le moral peut baisser aussi : le « blues hivernal » entraîne une baisse d’énergie. La dépression saisonnière peut quant à elle provoquer une fatigue accrue et un manque de concentration au travail. N’hésitez pas à consulter si vous déprimez chaque hiver ! Chez certaines personnes, la fatigue hivernale et les soucis, notamment à l’approche des fêtes de fin d’années, engendrent du stress – qui entretient la fatigue.
Pour préserver votre tonus et votre sérénité, participez aux activités relaxantes proposées par votre entreprise : ateliers de gestion du stress, des cours de yoga… Prenez vos déjeuners entre collègues amis, faites une promenade dans un parc, accordez-vous une petite escapade le week-end… Surtout, n’oubliez pas que vous avez droit à la déconnexion !
Passer ses journées sur des écrans et rester joignable à tout moment par mail, téléphone ou visio en-dehors des heures de travail engendrent une hyperconnexion source de stress et de fatigue.