Parlons Santé
Prévention voyages

3 conseils pour voyager en toute sécurité

Partir. Se dépayser. Beaucoup en rêvent mais la réalité peut rapidement se transformer en cauchemar lorsque l’on tombe malade loin de chez soi. Notre médecin du travail Martine Taktouk, spécialiste de la médecine de voyage, livre trois conseils de base pour partir à l’aventure en toute sécurité.

3 conseils pour voyager en toute sécurité

1. Anticiper les risques

« En sachant que la première cause de rapatriement en France est l'accidentologie, il est crucial de disposer d'une assurance digne de ce nom, explique le Docteur Taktouk. Il en existe beaucoup de sérieuses et c'est essentiel, même pour les personnes en parfaite santé. » En plus des accidents survenus à moto, en voiture ou lors de randonnées, les voyageurs sont de plus en plus souvent confrontés aux maladies transmises par les moustiques. Outre le paludisme, déjà bien connu et pour lequel il existe un traitement préventif, de nouvelles pathologies ont fait leur apparition : dengue, zika, chikunkunya, etc. Si vous vous rendez dans une zone où ces maladies sévissent, emportez avec vous un spray anti-moustique adapté, voire une moustiquaire.

2. Préparer votre trousse à pharmacie

« Le principal souci des voyageurs est digestif », poursuit le Docteur Taktouk. La trousse à pharmacie de base comprend donc une petite panoplie contre les maux de ventre et la diarrhée à laquelle il faut ajouter du paracétamol, un antiseptique et quelques pansements. « Ensuite, c'est aux gens de bien se connaître : à la moindre fragilité médicale connue - comme des infections urinaires récidivantes par exemple - on emmène son traitement habituel. » À noter qu'il est préférable de mettre ses médicaments dans un bagage à main plutôt que dans une valise qui peut se perdre en cours de voyage.

3. Bien se renseigner sur sa destination

« La première chose à faire avant de partir à l'étranger est de s'assurer que ses vaccinations sont à jour, puis de s'informer sur les risques présentés par le pays du voyage. »

Docteur Martine Taktouk, médecin du travail spécialiste de la médecine de voyage.

Plusieurs institutions donnent des informations sur les vaccinations nécessaires ou conseillées selon le pays, comme le ministère des Affaires étrangères et l'Institut Pasteur. « Les entreprises dont les salariés voyagent régulièrement peuvent également adhérer au site Travel Santé, conseille le Docteur Taktouk. Des médecins spécialistes réalisent une veille sanitaire mondiale pour le site qui est devenu une référence dans la prévention des risques sanitaires liés au voyage et à l'expatriation. »