Besoin d'une téléconsultation ?
Parlons Santé
Télétravail

Télétravail : 5 points clés à retenir de notre webinaire !

À l’heure où le télétravail est en plein développement, beaucoup de questions se posent sur les modalités réglementaires et pratiques de sa mise en place. Afin d’aider les employeurs, deux experts du CIAMT, Noémie Beaux, ergonome, et Bettyna Level, directrice juridique, ont animé, jeudi 26 novembre, une conférence sur ce thème. Vous n’avez pas pu y participer ? Voici les 5 points clés à retenir !

Télétravail : 5 points clés à retenir de notre webinaire !

1. La méthodologie, principal facteur de réussite pour la mise en place du télétravail

Une approche en mode projet est conseillée afin de structurer la démarche.
Objectifs : réaliser un état des lieux, déterminer le rôle de chacun, se projeter dans les nouvelles organisations possibles, identifier les « plus » et les « moins », définir un planning de déploiement... sans oublier la communication tout au long de cette mise en place.
Enfin, la démarche doit être évaluée et réajustée régulièrement.

2. La formalisation, une étape nécessaire sur le plan juridique

Si aucun critère ni aucune condition particulière ne sont requis pour déterminer la possibilité ou l'opportunité de mettre en œuvre le télétravail, sa mise en place doit être formalisée par un accord d'entreprise avec les délégués syndicaux ou une charte élaborée par l'employeur après avis du CSE ; en l'absence de CSE, il est préconisé de procéder à un accord écrit entre l'employeur et le salarié. Cette formalisation précisera notamment le nombre de jours télétravaillés, les métiers ou missions éligibles au télétravail, les plages horaires, les modalités de contrôle, les conditions de prise en charge financière.

3. Répondre aux obligations de l'employeur

Le télétravailleur ayant les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l'entreprise, l'employeur devra prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger sa santé (physique et mentale) et assurer sa sécurité. Le règlement intérieur et le Document unique d'évaluation des risques devront être mis à jour.

4. De bonnes conditions de télétravail à assurer

Un travail sur les aspects techniques et humains est indispensable. Il s'agira ainsi de recenser les besoins techniques nécessaires à chaque télétravailleur (connexion, matériel, outils collaboratifs) et de prévoir un accompagnement des salariés (formation aux outils numériques, mise à disposition de tutoriels et organisation d'un service de support informatique). Des conseils pourront également être apportés sur le choix de l'espace de télétravail et son aménagement. Il est enfin indispensable de préserver les liens, en formant les managers à l'animation de leur équipe dans cette nouvelle organisation.

5. Le CIAMT est à pour vous accompagner

Le CIAMT organise régulièrement des réunions de sensibilisation sur le télétravail et peut mettre en place, à votre demande, des actions spécifiques pour votre entreprise. Nous vous accompagnons également pour des conseils en organisation dans vos locaux et des préconisations ergonomiques pour le télétravail de vos salariés.
Retrouvez le calendrier des réunions inter-entreprises et nos supports d'information sur le site www.ciamt.org.

Maïlys Aribaud, DRH de la société Quadris

Quadris est une entreprise de services du numérique (ESN). Nous avions expérimenté le télétravail depuis 4 ans, 1 ou 2 jours par semaine pour le back office (le directeur, la responsable commerciale et moi-même), les autres collaborateurs travaillant en clientèle. Depuis le début de la crise sanitaire, tout le monde est en télétravail.
J'ai trouvé le webinaire très intéressant, notamment pour l'approche juridique, expliquée dans des termes vulgarisés, simples et clairs. Je connaissais mieux la partie ergonomie, d'autant plus que le CIAMT était venu dans nos bureaux. L'ensemble de ce qui nous a été présenté nous permet, alors que nous ne sommes pas dans notre domaine d'expertise, de tenir un discours cohérent vis-à-vis de nos salariés dans la limite de nos possibilités.

« Voir notre webinaire »