Besoin d'une
téléconsultation ?
Actualités
Covid-19

Vrai/faux sur la vaccination contre la Covid-19

Depuis le 25 février dernier, les médecins du travail sont autorisés à vacciner tous les professionnels volontaires de 18 à 74 ans contre la Covid-19. Un moyen de lutter activement contre la propagation du virus sur le territoire et l’occasion de distinguer les vraies des fausses informations qui circulent à son propos.

Vrai/faux sur la vaccination contre la Covid-19

1. Les vaccins disponibles ne sont pas efficaces contre les variants.

FAUX. Les quatre vaccins disponibles en France (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca - rebaptisé Vaxzevria - et Janssen) sont efficaces contre le variant Alpha, dit « britannique », majoritaire en France, et présentent un niveau élevé d'efficacité contre le variant sud-africain. Dans l'attente de données supplémentaires, la vaccination à ARN messager (Pfizer/BioNTech et Moderna) est conseillée contre les variants brésilien et indien(1/2). Ces vaccins protègent la population des formes graves et des complications de la Covid-19. Le vaccin Moderna est précisément celui utilisé par le CIAMT pour la vaccination de la population en dehors des centres de vaccination (« en ville »)(3). Plus les personnes sont vaccinées, moins le virus circule, et moins le risque d'apparition de variants existe(4).

2. Le délai entre les deux injections a été réduit.

VRAI. Initialement fixé à 42 jours, le délai entre les deux injections de vaccins à ARN messager varie aujourd'hui entre 21 et 49 jours. Concrètement, cela signifie qu'après une première injection, le rappel de vaccination peut être programmé seulement trois semaines plus tard. À noter par ailleurs que le vaccin Janssen s'administre en une seule dose(5) et que les personnes ayant déjà été infectées par la Covid-19 n'ont besoin que d'une seule dose(6) de vaccin, à pratiquer de préférence six mois après l'infection(7).

3. On ne sait pas ce qu'il y a dans les vaccins.

FAUX. Pour garantir la sécurité de leur utilisation, le développement des vaccins est soumis à des exigences réglementaires strictes, avec la mise en place d'essais cliniques qui doivent être satisfaisants en termes de réponse immunitaire, d'efficacité, de sécurité et de qualité.

Dès la phase 3 de ces essais, lorsque l'efficacité des vaccins est évaluée sur des dizaines de milliers de personnes, les laboratoires doivent par ailleurs soumettre leur travail à un comité indépendant de surveillance et de suivi des données, composé d'experts médicaux, statistiques et éthiques, qui garantit que les droits des participants à l'essai sont respectés. Ce suivi est par ailleurs soumis aux responsables sanitaires : la Food and Drug Administration américaine, l'Agence européenne du médicament et les institutions nationales(8). En France, l'ANSM assure ensuite une surveillance continue des effets indésirables (ou effets secondaires) prévisibles ou inattendus des vaccins.

4. Il est possible de s'absenter du travail pour se faire vacciner.

VRAI. Un(e) salarié(e) qui choisit de passer par son service de santé au travail est autorisé(e) à s'absenter sur ses heures de travail. Aucun arrêt de travail n'est nécessaire et son employeur ne peut s'opposer à son absence. Il ou elle doit simplement l'informer de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif(9). Les salariés en situation d'affection de longue durée (cancer, insuffisance cardiaque grave, polyarthrite, etc.) peuvent eux aussi s'absenter pour cette vaccination rendue nécessaire par leur état de santé.

5. Les salariés en contact avec du public doivent être particulièrement vigilants.

VRAI. Certaines professions, en contact direct et répété avec du public, font que les personnes qui les exercent sont particulièrement exposées au virus. Pour ces professionnels, l'accès à la vaccination est prioritaire. Partout en France, des créneaux de vaccination leur sont donc réservés pour leur permettre de se protéger. Sur leur lieu de travail, les protocoles sanitaires et les gestes barrière doivent par ailleurs rester en vigueur(10/11).

6. En tant qu'employeur, trouver un créneau de vaccination pour mes collaborateurs est difficile.

FAUX. Grâce à notre partenaire AvecMonDoc, le CIAMT propose un outil de prise de rendez-vous ouvert à vos collaborateurs. Nous nous chargeons de leur répondre en toute confidentialité afin de confirmer leur éligibilité à la vaccination et de leur expliquer le déroulement et les aspects pratiques de cette dernière (date de la première injection, questionnaire pré-vaccinal, attestation, etc.)(12).