Actualités
La santé globale

Octobre Rose : contre le cancer du sein, agissons !

Chaque année, le mois d’octobre donne lieu dans le monde entier à de nombreuses opérations de sensibilisation autour du cancer du sein. En France, la campagne Octobre Rose est orchestrée depuis 25 ans par l’association Le Cancer du sein, parlons-en ! avec un triple objectif : alerter les femmes sur l’importance du dépistage, mettre en lumière les personnes qui luttent contre la maladie et lever des fonds en faveur de la recherche et du monde médical.

Véritable institution nationale, Octobre rose, symbolisé par le fameux ruban rose, est ainsi l'occasion de nombreuses manifestations et opérations de sensibilisation un peu partout en France (concerts, Illumination de la Tour Eiffel, courses, marches...) qui sont autant d'opportunités d'informer, de dialoguer et de collecter des fonds.

Encore mal expliqué par la médecine, du fait notamment de ses origines multifactorielles, le risque de cancer du sein concerne aujourd'hui 1 femme sur 8. Plus il est détecté tôt plus les chances de guérison augmentent et plus les risques de séquelles liées au traitement diminuent. Le dépistage doit donc devenir un réflexe chez toutes les femmes âgées de plus de 25 ans. Un suivi spécifique est également recommandé, tous âges confondus, en cas d'antécédents médicaux familiaux ou personnels ou de prédispositions génétiques.

Concrètement, l'Institut national du cancer préconise :

  1. une consultation rapide d'un médecin, généraliste ou gynécologue, ou d'une sage-femme en cas de changement de la forme du sein, de l'apparence du mamelon (rétraction, coloration, suintement ou écoulement) ou de la peau (rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d'orange), ainsi qu'en cas d'apparition d'une grosseur dans un sein ou sous un bras ;
  2. une palpation des seins tous les ans dès l'âge de 25 ans ;
  3. une mammographie de dépistage tous les 2 ans de 50 à 74 ans.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire un don ?
En ligne via la plateforme de crowdfunding de la Caisse d'Epargne.
Par courrier à : C/O Estée Lauder Companies France, 48, rue Cambon, 75001 Paris, France.
Par virement bancaire en envoyant un mail au préalable à contact@cancerdusein.org