Actualités
Addictions

Novembre : Le mois sans tabac

Si la France fume toujours trop, 57% des consommateurs de tabac déclarent vouloir arrêter. C’est pour les y aider qu’a été lancé il y a 4 ans « Le mois sans tabac ». Arrêter la cigarette pendant un mois, 241 000 personnes l’ont fait l’an dernier.

Organisée par Santé Publique France, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, l’opération vise à inciter tous les fumeurs de France à stopper ensemble la cigarette pendant tout le mois de novembre.

Selon Tabac Info Service, cette durée d’arrêt, a priori plus facilement envisageable et conjuguée à l’effet collectif, multiplierait par 5 les chances de décrocher du tabac de façon définitive. Depuis le 1er novembre, de nombreuses actions et services sont donc déployés par Tabac Info Service et les professionnels de santé (application de coaching, documents d’information, kits d’arrêt du tabac, page Facebook le mois sans tabac), pour aider les candidats au sevrage.

La consommation de tabac étant souvent intimement liée à l’activité professionnelle (occasion d’un moment d’échange, d’une pause, lutte contre le stress…), les entreprises sont bien sûr largement encouragées à participer. Des kits d’information sont ainsi proposés gratuitement par Tabac Info Service pour aider à l’accompagnement des salariés.

Le Ciamt est partenaire de l’opération Le mois sans tabac.
Nos spécialistes en addictologie sont à disposition des entreprises adhérentes et de leurs salariés pour les accompagner et conseiller sur la démarche à adopter.

Pour aller plus loin

Pour participer ou être partenaire de l’opération, rendez-vous sur l’espace Mois sans tabac du site Tabac Info Service.