Actualités
Santé globale

Grippe : la campagne de vaccination est lancée !

Chaque année, entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière. Quelques gestes simples suffisent pourtant à limiter les risques de transmission de la maladie et de la plupart des virus de l’hiver, à commencer par la vaccination, un geste solidaire !

« Cette année encore, la grippe va faire très mal », c'est avec cette signature, on ne peut plus parlante, qu'a été lancée, le 15 octobre dernier, la nouvelle campagne nationale de vaccination contre la grippe. En effet, malgré un parcours de vaccination désormais simplifié pour tous les adultes éligibles grâce à l'implication nouvelle des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes, nombre de Français hésitent encore à se protéger. L'hiver dernier, sur les quelque 10 millions de personnes fragiles identifiées, moins d'une sur deux s'était fait vacciner, alors même que cette population a représenté 83 % des cas graves de grippe recensés. Pourtant, la vaccination reste le premier et le meilleur moyen pour protéger les patients à risque et limiter la transmission du virus.

La vaccination pour qui ?

Le vaccin est recommandé et pris en charge à 100 % pour toutes les personnes identifiées à risque :

  • les sujets âgés de 65 ans et plus, ou souffrant de certaines pathologies chroniques (maladies respiratoires, cardiovasculaires, neurologiques, cancers) ;
  • les personnes atteintes d'une maladie chronique (obésité, diabète) ;
  • les femmes enceintes ;
  • l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ou des personnes immunodéprimées ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d'hébergement, quel que soit leur âge ;
  • les professionnels de santé en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère.

Comment se faire vacciner ?

Si vous êtes majeur et avez été identifié comme éligible à la vaccination, un bon de prise en charge vous a normalement été adressé par l'assurance maladie. Il vous permet de retirer gratuitement votre vaccin à la pharmacie pour vous faire vacciner par le professionnel de votre choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire.
Si vous ne l'avez pas reçu mais présentez un facteur de risque, prenez contact avec un professionnel de santé pour obtenir votre bon de prise en charge.

Pour vous, salariés, renseignez-vous auprès de votre direction d'entreprise et/ou de votre service de santé au travail qui se fera un plaisir de vous vacciner, sans délai.

Quand se faire vacciner ?

La campagne de vaccination a débuté le 15 octobre et s'achèvera le 31 janvier 2020.
Mais, la protection par le vaccin n'étant effective qu'après 15 jours, mieux vaut agir sans tarder.

Bougeons-nous ! Vivons !

Les gestes barrières contre la propagation des virus

Très efficace pour vous protéger et protéger votre entourage, la vaccination ne vous prémunit pas contre tous les virus et affections de l'hiver. Elle doit donc être associée à des gestes de prévention :

  1. Se laver les mains régulièrement.
  2. Tousser ou éternuer dans son coude.
  3. Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  4. Porter un masque quand on est malade.

Il est également recommandé de maintenir une température de 19°C dans les chambres et d'aérer votre logement au moins 10 minutes par jour.

Pour aller plus loin

Toutes les informations sur la vaccination contre la grippe sont sur le site de l'assurance maladie, ameli.fr