Besoin d'une
téléconsultation ?
Actualités
Vaccination

Covid-19 : vous pouvez désormais vous faire vacciner !

Les médecins du travail sont autorisés, depuis le 25 février, à procéder à la vaccination contre la Covid-19 des travailleurs volontaires appartenant à la population cible de la stratégie nationale. Une information communiquée une dizaine de jours plus tôt par la Direction générale du travail. Qui est concerné ? Dans quelles conditions se déroule cette campagne de vaccination ? Le Ciamt fait le point.

Pourquoi le Ciamt ?

En qualité de service de santé au travail, nous participons activement à la lutte contre la propagation du virus et sommes impliqués dans la stratégie vaccinale menée par les autorités sanitaires. Tout comme les médecins généralistes, nos professionnels de santé peuvent à présent administrer aux salariés prioritaires de nos entreprises adhérentes le vaccin Astra Zeneca, dans le respect du protocole établi, et notamment du secret médical.

Quelle est la population salariée cible ?

Les personnes âgées de 55 à 74 ans inclus et atteintes de comorbidités (ex : hypertension artérielle compliquée, diabète non équilibré, obésité, cancer évolutif sous traitement...) parmi vos équipes (dirigeants et salariés) ont la possibilité de bénéficier de ces séances de vaccination effectuées par le Ciamt.

Combien de doses de vaccin sont administrées ?

Les salariés éligibles et volontaires reçoivent, pour l'instant, le vaccin d'Astra Zeneca, en deux injections, espacées de neuf à douze semaines. Pour le moment, nos médecins volontaires vaccinateurs ne disposent que d'un minimum de doses chacun (entre dix et trente), livrables sous un délai incompressible de dix jours par la pharmacie référente. Nos praticiens se verront ensuite attribuer, selon les directives gouvernementales, d'autres doses en fonction de l'approvisionnement des officines. Une fois que nous serons mieux organisés et bien achalandés, nous devrions être en mesure de proposer l'acte vaccinal à tous vos collaborateurs souhaitant être protégés des formes graves de la Covid-19.

Qui supporte les coûts de vaccination ?

En tant qu'employeur adhérent, vous n'avez aucun frais financier supplémentaire à prévoir. L'État nous mettra à disposition les doses d'Astra Zeneca nécessaires et nous nous engageons à fournir les ressources médicales et la logistique nécessaires.

Comment prévenir vos collaborateurs ?

Nous vous invitons à diffuser largement l'information auprès de l'ensemble de vos équipes en mentionnant le ciblage de la stratégie nationale. Pour cela, il vous suffit de :

  • faire part à vos salariés de la possibilité qui leur est donnée d'être vaccinés contre la Covid-19 par leur médecin du travail s'ils remplissent les conditions requises, à savoir l'âge et les facteurs de risque ;
  • préciser à celles et ceux d'entre eux qui seraient volontaires pour l'acte vaccinal de formuler leur souhait par écrit, dans un mail individuel adressé à leur praticien et au Ciamt.
  • un outil de prise de RDV leur est ouvert, grâce à notre partenaire AvecMonDoc
  • Nous nous chargerons de répondre en toute confidentialité à ces personnes afin de confirmer leur éligibilité à la vaccination et de leur expliquer le déroulement et les aspects pratiques de cette dernière (date de la première injection, questionnaire pré-vaccinal, attestation, etc.).

Votre santé ? Nos solutions !