Besoin d'une
téléconsultation ?
Actualités
Vaccination

Covid-19 : vous pouvez désormais vous faire vacciner !

Les médecins du travail sont autorisés, depuis le 25 février, à procéder à la vaccination contre la Covid-19 des travailleurs volontaires appartenant à la population cible de la stratégie nationale. Une information communiquée une dizaine de jours plus tôt par la Direction générale du travail. Qui est concerné ? Dans quelles conditions se déroule cette campagne de vaccination ? Le Ciamt fait le point.

Pourquoi le Ciamt ?

En qualité de service de santé au travail, nous participons activement à la lutte contre la propagation du virus et sommes impliqués dans la stratégie vaccinale menée par les autorités sanitaires. Tout comme les médecins généralistes, nos professionnels de santé peuvent à présent administrer aux salariés prioritaires de nos entreprises adhérentes le vaccin Moderna, dans le respect du protocole établi, et notamment du secret médical.

Quelle est la population salariée cible ?

Les personnes âgées de 18 à 74 ans inclus parmi vos équipes (dirigeants et salariés) ont la possibilité de bénéficier de ces séances de vaccination effectuées par le Ciamt.

Quel vaccin est administré ?

Conformément aux recommandations du 2 février et du 12 mars 2021 de la Haute autorité de santé, les vaccins Moderna sont utilisés pour la vaccination de la population en-dehors des centres de vaccination ("en ville"). Les médecins du travail et infirmiers du travail ont désormais la possibilité de vacciner des salariés volontaires des entreprises adhérentes.

Les médecins et infirmiers du travail s’intègrent ainsi dans la campagne vaccinale nationale organisée par les autorités sanitaires. Ils doivent donc respecter la priorisation des publics cibles ainsi que les règles déontologiques s’appliquant à tout acte de vaccination (respect du consentement de la personne, du secret médical, etc.).

Qui supporte les coûts de vaccination ?

En tant qu'employeur adhérent, vous n'avez aucun frais financier supplémentaire à prévoir. L'État nous mettra à disposition les doses  nécessaires et nous nous engageons à fournir les ressources médicales et la logistique nécessaires.

Comment prévenir vos collaborateurs ?

Nous vous invitons à diffuser largement l'information auprès de l'ensemble de vos équipes en mentionnant le ciblage de la stratégie nationale. Pour cela, il vous suffit de :

  • faire part à vos salariés de la possibilité qui leur est donnée d'être vaccinés contre la Covid-19 par leur médecin du travail
  • préciser à celles et ceux d'entre eux qui seraient volontaires pour l'acte vaccinal de formuler leur souhait par écrit, dans un mail individuel adressé à leur praticien et au Ciamt
  • un outil de prise de RDV leur est ouvert, grâce à notre partenaire AvecMonDoc
  • Nous nous chargerons de répondre en toute confidentialité à ces personnes afin de confirmer leur éligibilité à la vaccination et de leur expliquer le déroulement et les aspects pratiques de cette dernière (date de la première injection, questionnaire pré-vaccinal, attestation, etc.).

Votre santé ? Nos solutions !