Actualités
Covid-19   

COVID-19 : Comment continuer de se protéger pendant les vacances ?

La période récente du confinement rend l’été particulièrement agréable. Aux terrasses, à la plage, sur les chemins de campagne et de montagne, la Covid-19 paraît parfois bien loin. Mais si le virus circule moins vite qu’avant en France métropolitaine, il reste toujours très présent sur le territoire. Dans ce contexte, et pour profiter au mieux de ses vacances, il est donc essentiel de continuer à prendre certaines précautions.

COVID-19 : Comment continuer de se protéger pendant les vacances ?

Avant le départ : bien se préparer

Face à un virus d'une ampleur inédite, et en l'absence d'un vaccin, le premier réflexe doit être l'anticipation.

  • Renseignez-vous sur la situation sanitaire du lieu de vos vacances, en particulier si vous quittez la métropole et que vous vous rendez dans un pays en dehors de l'Union européenne. Informez-vous par exemple sur les conditions d'entrée dans ces pays grâce à la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères afin de n'avoir aucune mauvaise surprise à l'arrivée. Vous pouvez aussi vous inscrire sur Ariane pour recevoir alertes et informations sur la situation de votre destination.
  • Réservez votre place à l'avance dans les transports en commun (trains, avions, autocars, etc.) car ils ne fonctionneront pas à pleine capacité. Demandez aussi quelles sont les consignes sanitaires imposées (le port du masque par exemple). Ainsi, vous pourrez prévoir l'équipement dont vous aurez besoin.
  • D'une manière générale, prévoyez dans vos bagages un certain nombre de masques et quelques flacons de gel hydroalcoolique (à la taille adaptée si vous prenez l'avion, moins de 100 ml). Vous pourrez sans doute en trouver sur place, mais il est plus prudent d'en avoir avec vous. Préparez également une trousse à pharmacie comprenant des mouchoirs en papier et un thermomètre.

Sur place : conserver les gestes barrière

Les vacances sont le moment idéal pour partager du temps avec des proches, amis, parents. Mais alors que l'épidémie n'est pas encore éteinte, le respect des gestes barrière reste essentiel pour se protéger et protéger les siens.

  • Même si on est heureux de se voir, on se salue sans se serrer la main ni s'embrasser. Rester à distance autant que possible et porter un masque est également important lorsqu'on rend visite à des personnes âgées ou fragiles.
  • Lors d'un repas, on évite de partager les plats et de goûter dans les assiettes des autres. Idem lors des sorties : à chacun sa gourde et son panier repas. Et en soirée, c'est chacun son verre.
  • Se laver les mains très régulièrement est important avant toute activité collective (repas, jeux, etc.).
  • À la plage, sur les chemins de randonnée ou en ville, se tenir à distance des autres personnes limite les risques de contamination. La distance minimum : 1 mètre. Et si cette distance ne peut être respectée, alors le port du masque est de rigueur.
  • Dans le logement, ouvrir en grand les fenêtres chaque jour et pendant au moins dix minutes pour faire circuler l'air et le renouveler.
  • Si l'on tousse, c'est dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, qui est ensuite jeté.

Quelles précautions pour quelles activités ?

Les vacances sont bien sûr l'occasion de profiter en famille et entre amis d'un certain nombre d'activités, sportives ou culturelles. Si la plupart des structures d'accueil du public ont rouvert leurs portes, elles imposent en revanche un protocole sanitaire souvent strict. Avant de se rendre quelque part (une piscine, un musée, un parc, un zoo, etc.), il convient donc de se renseigner pour savoir s'il faut réserver son entrée, limiter le nombre de personnes présentes, respecter un créneau horaire précis, etc.

  • À la plage : le respect de la distanciation physique, des gestes barrière et l'interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes sont les principales mesures attendues sur les plages.
  • En randonnée : plus la vitesse de marche est importante, plus la distanciation physique doit augmenter entre les marcheurs pour prévenir le risque de contamination par postillons et gouttelettes de transpiration.
  • En bateau : contactez les capitaineries pour signaler votre arrivée à chaque escale, prenez rendez-vous pour organiser les opérations de manutention et connaître les règles instaurées dans le contexte sanitaire. Faites particulièrement attention dans les lieux communs (station d'avitaillement, zones techniques, etc.).

Vous avez encore des questions sur le coronavirus ? Le numéro vert mis en place par le gouvernement continue de fonctionner, n'hésitez pas à le composer : 0 800 130 000. Il fonctionne 24 h/24 et 7 j/7.

Une plateforme médicale reste accessible par téléphone, en composant le 01 49 67 06 67 pour avoir accès à nos professionnels de santé (médecins, infirmiers).
Ces derniers restent également joignables en utilisant notre formulaire de contact.