3 novembre 2025
      Les nouvelles technologies optimisent les démarches de prévention des TMS en luttant contre des facteurs tels que les efforts contraignants ou les chutes. Le CIAMT s’est doté de l’outil MATVISIO, une solution innovante pour la détection des gestes, postures et environnements de travail à risque de troubles musculosquelettiques.
En France, 3 femmes sur 5 et 1 homme sur 2 en souffrent ! Les troubles musculosquelettiques (TMS) pèsent lourdement sur les employeurs et leurs salariés.
Touchant tous les secteurs et les salariés de tout âge y compris les jeunes, les TMS sont à l’origine de 30 % des arrêts de travail et de 87% des maladies professionnelles.
Troubles musculosquelettiques et lombalgies représentent à eux seuls 2,4 milliards d’euros de cotisations versées par les entreprises en 2023. Ils entraînent également des coûts indirects de désorganisation et de baisses de productivité néfastes aux performances des entreprises.
Aujourd’hui, la lutte contre les TMS s’intègre pleinement dans les démarches de prévention des risques professionnels des entreprises. Ces démarches se fondent sur de grands principes comportant l’identification des risques, le choix d’équipements et méthodes de travail adaptées à l’homme et des actions de formation.
Mais ce n’est pas tout : elles doivent aussi prendre en compte les évolutions techniques pour adapter la prévention à ces progrès.
En ce sens, les nouvelles technologies ont aujourd’hui toute leur place dans la boîte à outils des entreprises pour la prévention des TMS.
Parmi elles, on compte par exemple :
MATVISIO est une solution logicielle utilisant la technologie de vision par ordinateur pour détecter et analyser les contraintes liées aux postures et à l’environnement de travail des salariés.
Grâce à une caméra et des algorithmes de traitement des données, le corps du collaborateur au travail est reproduit sur écran sous la forme d’un avatar indiquant les zones de contraintes articulaires. Le salarié et les autres personnes assistant à l’intervention obtiennent immédiatement un feedback visuel.
Deux points forts distinguent MATVISIO d’autres solutions existantes :
L’absence de cloud computing. Les données ne sont pas traitées sur un cloud, mais en local et sans connexion internet, ce qui les sécurise complètement.
L’absence de capteur porté. Elle permet au travailleur d’effectuer ses gestes habituels : les données obtenues reflètent la réalité professionnelle. Elle évite également les gênes au travail et les perturbations avec les réseaux wifi ou bluetooth dans certains environnements.
Le CIAMT tient à faciliter l’accès à des services innovants et nouvelles technologies pour promouvoir la prévention et la santé au travail. La solution MATVISIO est en ligne avec l’un des principaux objectifs du CIAMT : fournir un accompagnement « sur mesure » pour la prévention des risques professionnels, au plus proche des spécificités et besoins de chaque entreprise et de chaque salarié. 
Le CIAMT propose donc l’outil MATVISIO à ses adhérents pour soutenir leur démarche de prévention des troubles musculosquelettiques. Ses équipes spécialisées peuvent l’utiliser pour des interventions d’évaluation des risques et de conseil ergonomiques en entreprise ou pour des actions de formation et de sensibilisation auprès des salariés sur des thématiques de gestes et de postures au travail.
Merci à William Houx-Plantier, Fondateur et Président MATVISIO.