Employeurs, comment prévenir le stress professionnel ?

3 novembre 2025

Le stress au travail touche de nombreux salariés et d’employeurs et représente un enjeu majeur pour les entreprises ! Ensemble, faisons le point sur l’ensemble des facteurs de risque et la mise en place d’une démarche de prévention efficace pour préserver la santé de tous et la performance de votre organisation.

Quels sont les facteurs de stress au travail ? 

Selon l'INRS, “on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre”.

Concrètement, le stress au travail peut être engendré par divers facteurs. Parmi les causes les plus courantes, on retrouve la charge de travail excessive, les délais serrés, le manque d'autonomie, le manque de soutien de la part des supérieurs hiérarchiques, les conflits interpersonnels, etc.

L'impact du stress sur la santé se manifeste par des troubles cardiovasculaires, des risques psychosociaux, voire des risques d'épuisement professionnel...

Pour l'entreprise, les conséquences sont tout aussi préoccupantes avec une augmentation de l'absentéisme et du turnover, et une baisse notable de la productivité.

Mettre en place une démarche de prévention efficace du stress au travail

Pour prévenir le stress professionnel, l’INRS donne plusieurs conseils, dont les suivants :

  • Adapter la charge de travail en fonction des éléments à la disposition des salariés pour effectuer leur tâche.
  • Donner la possibilité à chacun aux salariés de s’exprimer sur les dysfonctionnements qu’ils repèrent.
  • Donner la possibilité à chacun d’utiliser ses compétences.
  • Informer régulièrement l’ensemble de l’entreprise sur la stratégie et la marche à suivre. 
  • Former les managers de manière à lui permettre d’associer les salariés aux décisions les concernant.
  • Former à l’introduction de nouveaux outils dans le processus de travail. 

Prévenir c'est bien, suivre la prévention c'est encore mieux

Le suivi de la démarche nécessite une surveillance continue des indicateurs RH (absentéisme, turnover, accidents du travail) et une mesure régulière du climat social. 

Toutefois, lorsque le stress persiste sur la durée, d'autres facteurs organisationnels entrent généralement en jeu.

Bien que des techniques individuelles de gestion du stress puissent apporter un soulagement temporaire, il demeure essentiel d'identifier les sources profondes du stress professionnel.

Pour un accompagnement spécialisé, n’hésitez pas à vous tourner vers le CIAMT qui propose des services d'expertise et de soutien en matière de prévention des risques professionnels.