Circuler à vélo en toute sécurité : 5 règles d'or à connaître

Saviez-vous que 20 % des Français sont des cyclistes réguliers en 2023 ? Cette mobilité douce séduit de plus en plus pour les déplacements domicile-travail. Mais attention : bien que les cyclistes ne représentent que 2% des usagers de la route, ils comptent pour 16% des blessés graves. Retenez nos 5 règles d'or pour circuler à vélo en toute sécurité.

Règle 1 : Équipements de sécurité à vélo : ne pas se contenter de l'obligatoire

Deux freins, deux feux, un avertisseur sonore, des dispositifs réfléchissants… L’équipement obligatoire de votre vélo participe à votre sécurité sur la route. Mais pourquoi se satisfaire du minimum vital alors qu’il est possible de mieux se protéger ? Ainsi le port du casque, facultatif pour les adultes, est fortement recommandé : il divise par 3 le risque de blessure grave à la tête. En ville, un casque de type « bol » est bien adapté. Pour vos trajets professionnels le matin tôt, le soir ou la nuit, un casque haute visibilité augmentera votre sécurité.

Dans tous les cas, votre casque doit être conforme à la norme EN 1078, parfaitement ajusté à votre périmètre de tête et la sangle jugulaire bien réglée sous le menton.
De même, après une collision entre un cycliste et un automobiliste, le « je ne l’avais pas vu » est souvent mentionné, selon des études. À vélo, il faut donc bien voir et être vu ! Obligatoire uniquement hors agglomération, la nuit ou en cas de visibilité insuffisante, le gilet rétroréfléchissant est aussi utile en ville. Il en existe maintenant dans d’autres couleurs que le jaune fluo et même plutôt stylés !

Depuis 2024, l’ajout de feux amovibles supplémentaires sur le vélo est autorisé : optez pour des modèles avec suffisamment d’autonomie et de puissance, de préférence rechargeables via USB. Un écarteur de danger peut également rappeler aux autres conducteurs les distances de sécurité à respecter en vous dépassant. Enfin, un rétroviseur sur le guidon à gauche peut vous aider à mieux anticiper certains dangers, notamment aux intersections.


Règle 2 : Maîtriser le Code de la route cycliste

En tant que cycliste, vous devez respecter les commandements du Code de la route en général… et des règles de circulation spécifiques au vélo. Ainsi, vous devez emprunter les bandes et pistes cyclables lorsqu'elles sont disponibles et praticables. À défaut, vous devez circuler sur la chaussée. Attention à votre vitesse dans les zones de rencontre (20 km/h maximum) et les aires piétonnes (au pas), sachant que les piétons sont prioritaires sur vous.
Faites attention aux panneaux de signalisation et marquages au sol qui vous concernent. Suivez scrupuleusement leurs indications d’interdiction ou d’obligation d’accès, de sens de circulation, de passage aux feux, etc.

Évident ? Pas tant que ça : seuls 2 cyclistes sur 3 respectent systématiquement les feux de circulation, et 1 sur 2 ne sait pas identifier un panneau de cédez-le-passage cycliste. C’est pourtant important : le non-respect des priorités est la première cause d’accident où le cycliste est responsable. N’oubliez pas de signaler chaque changement de direction par un geste du bras.

Règle 3 : Préparer un itinéraire sécurisé à vélo

Préparer votre itinéraire, c’est un vrai plus pour votre sécurité à vélo. En effet, vous pouvez privilégier un trajet avec des bandes et pistes cyclables, tout en évitant au maximum les axes encombrés, les gros carrefours, les chaussées en mauvais état, etc. 

Pour cela, vous pouvez faire une « reconnaissance » du trajet prévu, de préférence à pied si la distance le permet, voire sur Google Maps en choisissant votre point de départ et de destination et l’onglet « vélo », puis en glissant le petit bonhomme sur l’itinéraire proposé pour l’explorer (vérifiez toutefois la date des images). 

Les applications destinées aux cyclistes sont particulièrement pratiques et utiles. Par exemple, Géovélo propose des itinéraires à vélo sécurisés avec des pistes cyclables et évitant les zones dangereuses, Cyclers fournit de nombreuses informations sur les trajets : distance, trafic, dénivelé, etc. 

Règle 4 : Adopter une conduite "défensive"

Respecter le Code de la route cycliste ne suffit pas pour circuler à vélo en toute sécurité : il faut aussi anticiper les comportements des autres usagers et prévoir… les imprévus.

Ne gardez donc pas la « tête dans le guidon » mais au contraire, restez toujours prudent et attentif. A bannir donc, la conduite en téléphonant, avec un casque audio, sous alcool ou stupéfiant, mais aussi en cas de coup de pompe ou de stress !

En serrant à droite, faites attention aux portières des voitures à l’arrêt pouvant s’ouvrir soudainement et aux enfants susceptibles de surgir entre deux véhicules. Soyez également vigilant à proximité des camions et bus dont les conducteurs ne vous voient pas bien. Maintenez vos distances avec les autres véhicules et évitez les zigzags.
Aux intersections, placez-vous légèrement en avant des autres véhicules pour être plus visible et tentez d’établir un contact visuel avec leur conducteur. Même si vous êtes sur une bande ou piste cyclable et prioritaire, jetez un œil par-dessus votre épaule pour être sûr qu’aucun véhicule ne va tourner à droite.

Règle 5 : Veiller à entretenir son vélo

Vérifier le bon fonctionnement de ses équipements et entretenir son vélo, c’est crucial pour circuler à vélo en sécurité. Il vous faut des feux qui éclairent bien, un avertisseur sonore qui sonorise bien et des freins qui freinent bien ! Faites donc un petit check-up avant chaque départ. Profitez-en pour surveiller l’état de vos pneus : un pneu usé ou mal gonflé tient moins bien la route. Assurez-vous que la chaîne n’est ni détendue, ni rouillée. Inspectez également les roues : une roue voilée ou des rayons tordus sont sournoisement dangereux. Vérifiez également le dérailleur : change-t-il toujours correctement les vitesses ? Si un frein se révèle défaillant, pas d’hésitation : apportez rapidement votre vélo chez un réparateur. Lubrifiez régulièrement la chaîne et nettoyez votre vélo dès qu’il est poussiéreux ou boueux. 

Emportez avec vous un petit kit de réparation de vélo. En cas d’urgence, vous pourrez poursuivre votre trajet après une crevaison ou procéder vous-même à certains réglages ou menues réparations. Si la mécanique n’est pas votre rayon, faites contrôler votre vélo par un professionnel au moins 1 fois par an.

En appliquant ces 5 règles d'or, vous maximisez votre sécurité à vélo au quotidien. Pour aller plus loin dans votre démarche de prévention, CIAMT vous accompagne avec des formations et conseils personnalisés pour une mobilité douce en toute sérénité.