NEWSLETTER CIAMT
Pour rester au fait des dernières actualités du Ciamt, inscrivez-vous à notre newsletter !
Pour en savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données, consultez notre page "Politique de confidentialité".
Essentielle à la santé de vos salariés, la qualité de l’alimentation influe aussi largement sur leur bien-être et leurs performances. Les équipes du Ciamt se tiennent à votre disposition pour les accompagner au mieux sur le chemin du « bien manger ».
Réunions, urgences, volonté d'expédier les « affaires courantes » personnelles,... de nombreux salariés avouent zapper ou bâcler leur déjeuner. De mauvaises habitudes qui ne sont pas sans conséquences sur leur santé, la qualité de leur travail, voire, pire, leur sécurité.
En effet, le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner. En cas de carence (hypoglycémie), il se met au ralenti. La capacité de concentration, la vigilance et la productivité aussi. À l'inverse, un trop grand afflux de sucres augmente rapidement le taux d'insuline et favorise la production de sérotonine, la fameuse hormone du sommeil, avec les mêmes risques et conséquences.
Ce sont toutes ces informations, et bien d'autres, que le Ciamt vous propose d'apporter à vos salariés. Le fil rouge sera toujours : se faire plaisir en se faisant du bien !
Les spécialistes nutrition du Ciamt ont analysé l'évolution des contenus des distributeurs de snacks et de boissons dans différents services d'une entreprise. Cette observation a permis de démontrer l'incidence directe de l'état de stress sur les choix alimentaires des salariés. À l'étage du service comptable, la consommation de barres chocolatées et de sodas a, par exemple, fortement augmenté en période de préparation des paies, tandis que, dans le même temps, les collaborateurs des services marketing, moins soumis au diktat des délais, se tournaient plus volontiers vers les céréales. Preuve que la qualité de l'alimentation des salariés passe aussi par une meilleure gestion du stress.
« Les conseils sur la nutrition sont très appréciés des collaborateurs, parce que directement applicables dans leur vie quotidienne et familiale. »
Caroline Mijoule, diététicienne Ciamt, Centre de Chessy.