Accessibilité de l’entreprise : quelles obligations, quels bénéfices ?

19 janvier 2026

En 2025, la « Loi Handicap » a fêté ses 20 ans ! L’égalité des droits des personnes en situation de handicap dans le monde du travail devient la norme. Résultat : sauf cas particuliers, les entreprises recevant du public et/ou employant des personnes handicapées doivent assurer leur accessibilité. Au-delà des obligations, l’accessibilité des lieux et postes de travail représente une force pour l’employeur : elle facilite le recrutement et le maintien en emploi des talents.

"Entreprise accessible" : de quoi s’agit-il ?

Selon la Loi Handicap du 11 février 2005, une entreprise dite "accessible" peut accueillir tous ses usagers (employés, prestataires, clients) y compris en situation de handicap. 

Les personnes handicapées doivent pouvoir y accéder mais aussi y circuler, les évacuer, s’y repérer et communiquer, avec la plus grande autonomie possible. 

La notion de handicap intègre les handicaps physiques (y compris nécessitant un fauteuil roulant), mais aussi sensoriels (vision, audition), mentaux, cognitifs ou psychiques

Au niveau des postes de travail, les employeurs doivent également prendre, en fonction des besoins, les mesures permettant l’accès ou le maintien en emploi des travailleurs en situation de handicap. Il peut par exemple s’agir de l’adaptation de machines et d’outils, ou d’aménagement du poste avec l’équipement individuel nécessaire à la compensation du handicap.

Accessibilité : les obligations des entreprises

Les entreprises doivent être accessibles à toutes les personnes en situation de handicap, selon la réglementation du Code de la construction et de l'habitation. 

Cette accessibilité concerne notamment les voies extérieures aux abords de l’entreprise, le stationnement de véhicules, les accès dans les bâtiments et la circulation à l’intérieur des bâtiments. 

Les lieux de travail fermés au public, accueillant uniquement du personnel, doivent aussi procéder à des aménagements pour répondre à des obligations d’accessibilité liées au Code du travail. 

Rappelons que les entreprises comptant plus de 20 salariés sont tenues d’employer 6% de travailleurs en situation de handicap.

Dans les bâtiments prévus pour recevoir un effectif compris entre 20 et 200 personnes, au moins un niveau doit permettre d'accueillir ces travailleurs (tous les niveaux si l’effectif est supérieur à 200).

À quoi penser pour veiller à l’accessibilité de son entreprise ?

Quelques points importants, à adapter selon la situation de votre entreprise : 

  • Les accès, portes, dégagements et ascenseurs doivent permettre l’accès aux personnes en fauteuil roulant.
  • Dans les parkings des lieux de travail employant au moins 20 personnes, une ou plusieurs places de stationnement doivent être réservées aux personnes handicapées.
  • En cas de dénivelé, un cheminement doit permettre l’accès sécurisé et rapide aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.
  • Les sanitaires doivent comporter un cabinet et un lavabo adapté aux personnes handicapées.
  • Les lieux de restauration doivent inclure des places pour les personnes en fauteuil roulant (2 pour 50 places).
  • Les bâtiments neufs doivent être dotés d’espace d’attente sécurisés pour accueillir les personnes handicapées en cas d’incendie avant évacuation.
  • Les systèmes d’alarme doivent être adaptés aux salariés avec un handicap sensoriel ;
  • Les postes de travail des salariés handicapés et leurs outils numériques doivent être adaptés à leur handicap (siège ergonomique, clavier braille, lecture vocale des logiciels…).

De nombreuses aides financières sont disponibles pour la mise en conformité de votre entreprise !

Quels sont les bénéfices de l’accessibilité pour une entreprise ?

Au-delà de la conformité réglementaire, rendre son entreprise accessible aux personnes en situation de handicap apporte des avantages concrets, notamment : 

  • de faciliter les conditions de travail de vos collaborateurs pour leur maintien en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle : salariés seniors, travailleurs développant un déficit visuel ou auditif, de retour de congé maladie ou d’un accident de travail avec un handicap, etc. ; 
  • d’attirer de nouveaux profils aux compétences particulières ;
  • de favoriser une culture d’entreprise inclusive et respectueuse de la diversité ; 
  • de renforcer la valeur et l’image de marque de l’entreprise.

En savoir plus 
Webinaires CIAMT :

  • Les dispositifs et aides financières mobilisables pour les travailleurs en situation de handicap (AGEFIPH)   
  • Handicap en entreprise : dépassons les à priori !
  • Maintien dans l’emploi, comprendre pour agir