Le don du sang c’est important, et c’est le bon moment

9 juillet 2025

En France, jusqu’à 1 million de patients par an peuvent être soignés grâce aux dons de sang. L’objectif des 10 000 poches collectées par jour pour couvrir les besoins a pu être atteint en 2024, grâce à la générosité des donneurs. Et si vous deveniez acteur de cette chaîne de solidarité ? La collecte de sang en entreprise,en partenariat avec l’Établissement Français du Sang offre une opportunité unique de mobiliser les équipes pour sauver des vies. 

Donner son sang est un geste vital

Donner son sang, c’est sauver des vies. En un seul don de sang, on peut aider jusqu'à trois personnes nécessitant une transfusion : une femme qui accouche, un accidenté de la route et un patient atteint de leucémie : votre don peut faire la différence. On donne pour les autres, mais aussi pour soi : tout le monde peut avoir un jour besoin d’une transfusion.

La Journée mondiale des donneurs de sang se déroule chaque année le 14 juin : une bonne occasion d’y penser à un moment crucial. En effet, du fait des vacances en France, les dons de sang diminuent en été alors que les hôpitaux et cliniques ont toujours besoin de sang pour prendre soin de leurs patients. Les établissements de soins ne peuvent pas toujours compter sur un « stock » accumulé durant les autres mois de l’année. Le défi est d'autant plus grand que les produits sanguins issus du don de sang ont une durée de vie limitée. 

Pour donner son sang, il suffit de rechercher une « maison du don » ou un point de collecte mobile de l’Etablissement Français du sang (EFS), le service public du sang qui assure la collecte et la distribution des produits sanguins en France. Il y en a forcément un près de chez soi.

Connaître les conditions du don du sang

La sécurité est notre priorité, pour vous comme pour les receveurs et certaines conditions doivent être respectées…

Voici ce qu'il faut savoir : pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au minimum 50 kg et être en bonne santé.

Le rythme est encadré. Les hommes ne peuvent pas faire de don de sang plus de six fois par an et les femmes, plus de quatre fois.  Elles ne doivent pas être enceintes au moment du don de sang.

Il ne faut pas non plus avoir déjà subi de transfusion ou de greffe et ne pas être atteint d’une infection bactérienne ou virale transmissible au moment du don. D’autres contre-indications peuvent concerner des traitements en cours, une récente fièvre ou une vaccination, un voyage dans des zones à risque, les pratiques sexuelles, etc.

Un entretien confidentiel avec un professionnel de santé de l'EFS validera votre éligibilité au don de sang.

La plupart des contre-indications au don de sang sont temporaires : dans ce cas, ce sera pour une prochaine fois ! 

Organiser une collecte de sang en entreprise

Transformez votre entreprise en lieu de collecte ! Si la démarche du don du sang est généralement individuelle, les entreprises peuvent aussi prendre l’initiative d’organiser une collecte de sang pour leurs collaborateurs volontaires. C’est pour elles une opportunité d’affirmer leurs valeurs, leurs engagements et leur responsabilité sociétale, mais aussi de mobiliser leurs équipes sur une action utile et généreuse. 

L’entreprise doit s’adresser à l'Établissement Français du Sang de sa région. Si elle a plus de 500 salariés et peut compter sur une cinquantaine de donneurs, l’EFS peut proposer la venue d’une unité mobile de collecte de sang.

Pour cela, un représentant de l’EFS rencontre l’employeur ou un référent désigné du projet, vérifie que les locaux de l’entreprise sont adaptés et convient avec lui d’une date pour l’événement. Le nombre de salariés inscrits au don de sang doit être fourni trois semaines avant le « jour J ». 

L’EFS peut accompagner l’entreprise dans la promotion et l’organisation de l’événement : sensibilisation des salariés au don de sang, fourniture de supports de communication et planning de rendez-vous, accueil des donneurs le jour de la collecte de sang dans l’entreprise, etc. En effet, l’EFS peut fournir à l’entreprise un outil de sondage pour savoir combien de salariés seraient partants.

L’entreprise doit désigner un « correspondant » (infirmier, référent RSE…) qui sera l’interlocuteur de l’EFS et le relais de la communication pour la collecte de sang auprès des salariés. Un chargé de promotion du don de l’EFS viendra à sa rencontre pour vérifier les locaux de l’entreprise sont adaptés ; notamment, un espace de 150 m2 et une place de parking pour le camion EFS transportant le matériel pour la collecte sont nécessaires.

Ils conviennent ensemble d’une date et d’horaires pour l’événement selon les contraintes de l’entreprise.

L’EFS peut accompagner le correspondant dans la promotion de l’événement : sensibilisation des salariés au don de sang, fourniture de supports de communication, etc. 

Le jour « J », le correspondant doit être mobilisé pour faciliter l’installation de l’unité mobile. Constituée de 7 à 10 personnes, l’équipe de l’EFS assure l’accueil administratif des donneurs, l’entretien préalable au don, le prélèvement de sang, la fourniture de collations et la surveillance du bien-être des donneurs après le don. 


Aucun souci à se faire, l’Établissement Français du Sang est rodé à l’exercice : il organise près de 30 000 collectes mobiles par an dans des entreprises et institutions.

Si l’entreprise a moins de 500 salariés, l’EFS accueille le groupe de donneurs dans le site de prélèvement de sang le plus proche de l’entreprise, sur un temps qui lui sera réservé. 

Merci pour les informations sur le don de sang en entreprise à : 

Jean-Michel Corby
Responsable de pôle Est
Département Collecte et Production - Service Prélèvement
Établissement Français du Sang  

Pour en savoir plus 
Salarié  
Trouver un lieu de collecte : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte 
Vous avez peur de donner votre sang ? https://dondesang.efs.sante.fr/notre-equipe-est-la-pour-veiller-sur-vous 

Employeur  
Contacter l’EFS : https://dondesang.efs.sante.fr/votre-entreprise-aussi-est-genereuse#participer 
Les aspects réglementaires du don de sang en entreprise : https://dondesang.efs.sante.fr/Le-coin-des-juristes