Parlons Santé
Maladies cardio-vasculaires

5 facteurs de risque pour votre cœur que vous ignorez peut-être

Les facteurs de maladies cardio-vasculaires sont nombreux et, pour certains, inattendus. En voici 5 à connaître et, surtout, à éviter !

CIAMT-parlons-sante-facteurs-risques-coeur

1. Le déficit chronique de sommeil

Il favorise l’hypertension, le dépôt du cholestérol sur les artères, l’obésité et le diabète qui sont tous des facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire. En augmentant le taux d’adrénaline dans l’organisme, il accélère votre pouls et sur-sollicite votre cœur. Si vous enchainez les grasse-matinées et/ou les siestes le samedi ou dimanche, c’est le signe que vous avez une dette de sommeil à récupérer. Il faudra alors penser à vous coucher plus tôt les soirs de semaine. Une bonne hygiène de sommeil est essentielle à la qualité de vie.

2. Ne pas pratiquer une activité physique régulière

Faire du sport est un excellent moyen de préserver sa santé. À condition de le faire à une intensité adaptée à vos capacités. L’astuce, pour trouver le bon rythme ? Vous devez pouvoir continuer de parler normalement pendant l’activité physique

62 %
des Français déclarent manquer de sommeil

3. L'exposition au bruit

Elle augmente la fréquence cardiaque d’environ 10 battements/minute. Limitez les décibels vous permettra donc de maintenir un rythme cardiaque de repos lent (moins de 80 battements par minute) pour protéger votre cœur et allonger votre espérance de vie.

4. S'alimenter la nuit

Les grignotages nocturnes favorisent le surpoids, donc l’intolérance au glucide, donc l’hypertension artérielle. Les repas nocturnes mangent en outre sur votre nuit de sommeil. Essayez de résister à l’appel du réfrigérateur.

7/10
salariés
Une enquête du Ciamt en 2017 constate que près de sept salariés sur dix déclaraient consommer du café et quatre salariés sur dix du thé au cours des sept derniers jours.

5. L'abus de boissons énergisantes

Le thé comme le café perturbent le cycle de sommeil tandis que la surcharge de caféine augmente la fréquence cardiaque. Limitez votre consommation de 4 à 6 tasses par jour, votre cœur vous remerciera.