Actualités
Santé et sécurité

Salon Préventica : le Ciamt et la plupart des SSTI d’Île-de-France feront guichet unique

Après le succès de son édition 2017, Préventica revient à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles, du 21 au 23 mai 2019. Le Ciamt, et nos autres collègues, avons choisi d’y participer sous une bannière commune, « Santé au travail Île-de-France – Membre du réseau Présanse ». Aperçu du programme.

Préventica en chiffres

• 9 000 acteurs en santé et sécurité au travail
• 2 congrès (« Santé et sécurité au travail » et « Sécurité et sûreté »)
• Soit + de 200 conférences et ateliers
• + de 400 exposants
• + de 10 000 visiteurs

Un concept triplement innovant
Organisé sous le haut patronage du ministère du Travail, Préventica affiche un concept unique selon trois dimensions. L’événement allie un congrès, avec conférences d’experts, ateliers et rencontres, et un salon. Il se déploie dans les régions – cette année, à Paris et à Marseille – et à l’international – au Maroc et au Sénégal. Enfin, il aborde simultanément deux thématiques distinctes : « La santé, la sécurité et la qualité de vie au travail » et « La sécurité et la sûreté contre les actes de malveillance ». Fort de cette exceptionnelle envergure, ce salon s’adresse aux préventeurs, employeurs, salariés, acteurs de la prévention, partenaires, politiques et institutionnels (Cramif, Direccte)…

L’union fait… l’efficacité
Cette année, le Ciamt et 19 services adhérents de Présance ont choisi eux aussi d’innover en participant ensemble, sous une même bannière, « Santé au travail Île-de-France – Membre du réseau Présanse », à cet événement : ils présenteront un guichet unique des services de santé au travail d’Île-de-France, qui témoigne de la capacité des deux associations à conjuguer leurs forces et démontrer la cohérence de leur réseau. Cette participation commune sera coordonnée avec celle de Présanse.

Les trois thématiques
Un groupe de travail de 6 personnes a été constitué pour concevoir le programme commun de conférences. En cours de finalisation, ce dernier devrait s’articuler autour de trois thématiques : le risque routier, la dynamique partenariale sur les zones aéroportuaires et le maintien en emploi.

  • Le risque routier sera abordé selon une approche pluridisciplinaire et globale incluant les liens avec la santé, les addictions, les organisations, les conseils et les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens. La conférence, prévue le 21 mai à 15 h, sera assortie d’une présentation des différents dispositifs mis en œuvre.
  • Organisée sous la forme d’une table ronde réunissant représentants de la Direccte, partenaires sociaux et services, la conférence sur la dynamique partenariale sur les zones aéroportuaires apportera des réponses concrètes aux sollicitations des partenaires sociaux et mettra en exergue un projet partenarial sur un territoire. Elle devrait se tenir le 22 mai à 11 h.
  • La conférence sur le maintien en emploi, actuellement prévue le 23 mai à 11 h, sera l’occasion de rappeler les méthodes et le rôle central du médecin et du service de santé, ainsi que l’importance d’une démarche pluridisciplinaire. Elle s’articulera autour de l’intervention d’une personnalité, politique ou technique, et/ou d’une association œuvrant pour le maintien en emploi de personnes ayant été atteintes de cancers ou de pathologies du même type. Une large part sera réservée à la présentation de cas concrets.

Infos pratiques

Mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 mai 2019, de 9 h à 18 h 30 le mardi et le mercredi, et de 9 h à 18 h le jeudi.
Parc des expositions de la porte de Versailles - pavillon 3
1, place de la Porte-de-Versailles - 75015 Paris
Inscription : demandez votre badge visiteur sur le site preventica.com. Ce badge est requis pour accéder gratuitement au salon.

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site de Préventica