Actualités
Santé et sécurité

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Organisée le 28 avril par le Bureau international du travail (BIT), secrétariat permanent de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a pour objet d’attirer l’attention internationale sur l’ampleur du problème des accidents et maladies professionnels dans le monde.

Le 28 avril marque la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, célébrée à l’échelle mondiale depuis 1996 sur l’initiative du mouvement syndical.
L’organisation, à cette même date, de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est un moyen d’encourager le développement d’une culture de prévention mondiale en matière de sécurité et de santé. Dans de nombreux pays, autorités nationales, syndicats, organisations d’employeurs et préventeurs proposent des activités pour célébrer cette Journée, qui vise aussi à démontrer les effets bien tangibles de la prévention, en particulier la réduction du nombre de décès et de blessures d’origine professionnelle.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus et célébrer cette Journée mondiale, rendez-vous sur le site de l’OIT