Parlons Santé
Risques routiers

Halte aux idées reçues au volant

Au fil des kilomètres, il est facile de prendre de mauvaises habitudes. Et quelques petits arrangements avec les règles de sécurité plus tard… place aux comportements à risque.

Pour retrouver le chemin de la sécurité, en voici six à éviter !

1.
" Accélérer permet de rattraper son retard "

Tout le monde le sait : la vitesse est l’une des premières causes de mortalité sur la route. Ce qui n’empêche pas parfois d’accélérer « raisonnablement » pour combler son retard.

C’est pourtant aussi dangereux qu’inefficace. Rouler à 90 km/h plutôt qu’à 80 ne fait gagner qu’1 min sur 10 km, mais rallonge la distance d’arrêt de 12 m. Des mètres précieux en cas d’imprévu…

Mieux vaut anticiper le départ en préparant vos affaires, en programmant votre GPS la veille ou en vérifiant à l’avance l’état du trafic.

2.
" Consommé avec modération, l'alcool n'est pas un problème "

Pas besoin de tituber pour être inapte à la conduite. 1 verre suffit à entamer votre vigilance, votre résistance à la fatigue et votre coordination.

Le risque de provoquer un accident mortel est multiplié par 2 à partir de 0,5 gr d’éthanol par litre de sang, soit l’équivalent de 2 verres de vin. Transports en commun, taxi ou chauffeur sobre deviennent vos meilleurs alliés après une soirée entre amis !

3.
" La fatigue, ça se gère ! "

Rouler fenêtre ouverte, augmenter le volume de la radio, boire un café… Ces « astuces » ne tromperont que vous. La fatigue au volant ne connaît qu’un remède efficace : le repos.

Prenez l’habitude de faire une pause toutes les 2 h. La nuit, c’est essentiel : 2 heures de conduite ont les mêmes effets sur les temps de réaction que 2 verres d’alcool.

Perdez quelques minutes, mais mettez toutes les chances de votre côté pour arriver sain et sauf à destination.

4.
" Le Bluetooth, c'est pratique pour téléphoner en roulant "

Vous utilisez votre fonction Bluetooth pour téléphoner sur la route : si l’intention est bonne, le résultat est peu probant. Téléphoner au volant, avec ou sans les mains, réduit considérablement l’attention portée à la route.

La meilleure solution est d’éteindre votre téléphone ou de télécharger l’application Mode Conduite de la Sécurité routière. Disponible sur Android, elle bloque appels et notifications et envoie un message d’indisponibilité à ceux qui vous contactent pendant votre trajet.

5.
" Les équipements de sécurité sont des gadgets "

Caméras de recul, régulateurs de vitesse, détecteurs de fatigue… Ces équipements contribuent efficacement à pallier les défaillances humaines.

Une assistance bien utile sachant que 1 h de conduite nécessite l’analyse de 3 600 informations, quand nos capacités intellectuelles nous permettent d’en traiter seulement 2 500 !

6.
" Bien connaître son trajet limite le risque d'accident "

Encore raté ! L’habitude tend plutôt à diminuer l’attention. Selon les statistiques de la Sécurité routière, la majorité des accidents ont lieu sur les axes secondaires à moins de 10 km du domicile, par beau temps.

Votre trajet domicile-travail réclame toute votre attention, tous les jours !

 

Pour aller plus loin

Testez vos connaissances en matière de sécurité routière. Rendez-vous à la page « Quiz et tests » du site de la Sécurité routière

> Télécharger l’appli Mode Conduite de la Sécurité routière