Pour rester au fait des dernières actualités du Ciamt, inscrivez-vous à notre newsletter !
Pour en savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données, consultez notre page "Politique de confidentialité".
Ce n’est pas une fatalité ! La sinistralité routière, particulièrement en ce qui concerne les déplacements professionnels, est bien réelle, mais elle peut être combattue grâce à la mise en place d’une démarche de prévention efficace dans l’entreprise.
La première étape d’une démarche de prévention du risque routier consiste à faire un diagnostic des déplacements induits par l’activité de votre entreprise. Nous vous conseillons de le réaliser selon la grille d’évaluation élaborée par la Fédération régionale des SIST* d’Île-de-France. Il vous permettra d’établir un bilan de l’accidentologie passée, mais aussi de l’organisation des déplacements professionnels (fréquence, durée, horaires, kilométrage, motifs, personnels exposés), et de sa compatibilité avec une conduite responsable. Ce document pourra être joint à votre Document unique : il sera la base de votre démarche de prévention.
Tous nos centres franciliens proposent des réunions d’information sur les risques routiers au travail. Elles donnent l’occasion d’échanger avec les entreprises du même secteur géographique sur ses spécificités, de rechercher ensemble la pluricausalité des accidents de la route et les moyens d’y remédier. Les plans d’action préconisés s’articulent autour de 4 thématiques :
Parce que les idées reçues ont souvent la vie dure, nous pouvons, à votre demande, organiser des opérations de sensibilisation auprès de vos collaborateurs. Lors de ces séances, nous les accompagnons, sans jugement, vers une meilleure prise de conscience des risques de la route et de l’incidence de certains comportements individuels. Au programme :
Parce que la sécurité routière est avant tout une histoire de comportement personnel, la sensibilisation et l’implication des salariés sont la clé du succès de votre démarche de prévention.
Le code de la sécurité sociale distingue 2 types d’accidents de travail sur la route :
Tous les deux ouvrent droit aux mêmes réparations pour le salarié, mais les conséquences financières et pénales d’un accident « en mission » peuvent être beaucoup plus lourdes pour l'entreprise : la responsabilité civile et pénale de l’employeur, soumis à une obligation de résultat, peut être engagée.
* Services interentreprises de santé au travail
Téléchargez la brochure de l’INRS, « Le risque routier, un risque professionnel à maîtriser »