Besoin d'une téléconsultation ?
Nos Savoir-faire
Nutrition

Bien manger pour bien travailler

Essentielle à la santé de vos salariés, la qualité de l’alimentation influe aussi largement sur leur bien-être et leurs performances. Les équipes du Ciamt se tiennent à votre disposition pour les accompagner au mieux sur le chemin du « bien manger ».

Bien manger pour bien travailler

Réunions, urgences, volonté d'expédier les « affaires courantes » personnelles,... de nombreux salariés avouent zapper ou bâcler leur déjeuner. De mauvaises habitudes qui ne sont pas sans conséquences sur leur santé, la qualité de leur travail, voire, pire, leur sécurité.
En effet, le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner. En cas de carence (hypoglycémie), il se met au ralenti. La capacité de concentration, la vigilance et la productivité aussi. À l'inverse, un trop grand afflux de sucres augmente rapidement le taux d'insuline et favorise la production de sérotonine, la fameuse hormone du sommeil, avec les mêmes risques et conséquences.
Ce sont toutes ces informations, et bien d'autres, que le Ciamt vous propose d'apporter à vos salariés. Le fil rouge sera toujours : se faire plaisir en se faisant du bien !

Les actions « nutrition » proposées par le Ciamt

  • Des documents et des brochures
    Ils ont été réalisés par les équipes pluridisciplinaires du Ciamt, reprenant les grands principes d'une alimentation équilibrée. Ils sont disponibles sur demande auprès des médecins de nos centres et bientôt en ligne.
  • Les conférences nutrition
    Généralistes ou plus spécifiques à votre activité, ces interventions sont l'occasion de rappeler à vos salariés l'importance du bien manger, et de leur apporter des solutions adaptées à leur contexte professionnel (travail de nuit, au froid, posté...).
  • Les conférences « manger bouger »
    Ces conférences, d'environ 1 heure, ont pour objet de rappeler les grands principes préconisés dans le Programme national nutrition santé Prévoir d'insérer lien hypertexte de l'article sur la nutrition de la rubrique « nos engagements » (alimentation, activité physique) et de donner des conseils et astuces permettant de les suivre au mieux. Interactives, elles s'achèvent généralement par un quiz participatif ludique et par un temps d'échange.
  • Les conférences « étiquetage »
    Plus spécifiquement basées sur les actes d'achat, ces interventions visent à éclairer les collaborateurs sur la signification des étiquettes et des labels.
  • Le dépistage des risques cardiovasculaires en entreprise
    Réalisées dans vos locaux (une pièce fermée et non vitrée suffit), par un duo nutritionniste-infirmier santé au travail, ces séances associent mesure de la tension artérielle et bilan lipidique complet. Les résultats sont délivrés 15 minutes plus tard aux salariés, assortis, le cas échéant, de conseils nutritionnels ou d'une invitation à consulter un médecin. Un compte rendu anonyme collectif est également transmis au médecin du travail à l'issue de la journée.
Que dit la loi ?
Le Code du travail impose une pause déjeuner d'au moins 20 minutes.

L'info insolite

Les spécialistes nutrition du Ciamt ont analysé l'évolution des contenus des distributeurs de snacks et de boissons dans différents services d'une entreprise. Cette observation a permis de démontrer l'incidence directe de l'état de stress sur les choix alimentaires des salariés. À l'étage du service comptable, la consommation de barres chocolatées et de sodas a, par exemple, fortement augmenté en période de préparation des paies, tandis que, dans le même temps, les collaborateurs des services marketing, moins soumis au diktat des délais, se tournaient plus volontiers vers les céréales. Preuve que la qualité de l'alimentation des salariés passe aussi par une meilleure gestion du stress.

« Les conseils sur la nutrition sont très appréciés des collaborateurs, parce que directement applicables dans leur vie quotidienne et familiale. »

Caroline Mijoule, diététicienne Ciamt, Centre de Chessy.